united nations, blue, logo

L’ECOSOC: un organe nécessaire au niveau International

L’organisation des Nations Unies est l’organisation qui exprime la volonté des peuples des Etats à s’unir pour maintenir la paix et la sécurité internationale.

L’organisation des Nations Unies était constituée de 6 organes principaux, mais maintenant elle est constituée de 5 organes principaux après avoir éliminé la fonction du conseil de tutelle.

Ces organes principaux sont : une assemblée générale, un conseil de sécurité, un conseil économique et social, une cour internationale de justice et un secrétariat.

Notre étude portera sur la définition du conseil économique et social, les membres actuels de ce conseil, les fonctions de ce conseil et la procédure de vote des décisions prises dans le conseil économique et social.

-1- Définition du conseil économique et social :

A sa création, le conseil économique et social était composé de 18 membres, mais depuis le 24 septembre 1973, le conseil comprend 54 membres qui sont élus par l’Assemblée Générale des nations unies, pour un mandat de 3 ans, renouvelées par tiers (c’est-à-dire chaque année 18 membres dont le mandat est expiré, sont remplacés par autres pour un mandat de 3 ans).

Le conseil Eco soc qui est un des 5 organes principaux de l’organisation des nations unies est créé d’après le chapitre X de la charte des Nations Unies.

Ce conseil est un organe qui a un rôle consultatif dans les domaines économiques et sociaux internationales.

-2- Les membres actuels de l’EcoSoc :

En 2020, les membres du conseil sont originaires des états suivants :

* Europe occidentale et autres États (13 sièges)

*Amérique Latine et Caraïbes (10 sièges)

*Afrique (14 sièges)

*Asie (11 sièges)

*Europe Orientale (6 sièges)

-3- Les fonctions du conseil économique et social :

Selon l’article 62 du chapitre X de la charte des Nations Unies, le conseil économique et social a les fonctions suivantes :

  1. Le Conseil économique et social peut faire ou provoquer des études et des rapports sur des questions internationales dans les domaines économiques, social, de la culture intellectuelle et de l’éducation, de la santé publique et autres domaines connexes et peut adresser des recommandations sur toutes ces questions à l’Assemblée générale, aux Membres de l’Organisation et aux institutions spécialisées intéressées.
  2. Il peut faire des recommandations en vue d’assurer le respect effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous.
  3. Il peut, sur des questions de sa compétence, préparer des projets de convention pour les soumettre à l’Assemblée générale.
  4. Il peut convoquer, conformément aux règles fixées par l’Organisation, des conférences internationales sur des questions de sa compétence.
  5. Les libertés fondamentales et le respect des droits de l’homme sont assurées par des recommandations du Conseil économique et social (article 62 de la Charte des Nations Unies). Des accords soumis à l’approbation de l’Assemblée générale, sont conclus par le Conseil économique et social avec les institutions visées à l’article 57 de la Charte des Nations Unies pour fixer les conditions de relations des institutions avec l’Organisation. Les recommandations peuvent être adressées par le Conseil aux institutions aussi (article 63 de la Charte des Nations Unies). L’article 64 de la Charte des Nations Unies stipule l’autorisation au Conseil économique et social de prendre n’importe quelle mesure pour recevoir des rapports régulièrement des institutions. Comme il peut donner des observations à l’Assemblée générale sur les rapports des institutions.
  6. L’article 66 de la Charte des Nations Unies énonce l’acquittement de toutes les fonctions qui entrent dans la compétence du Conseil économique et social lorsqu’il exécute les recommandations de l’Assemblée générale. Comme le Conseil économique et social peut rendre les services demandés par des Membres de l’Organisation à condition d’avoir une approbation de l’Assemblée générale”.

-4- La procédure de vote des décisions prises dans ce conseil :

*Chaque membre du conseil économique et social a seulement une voix.

*Les décisions prises dans ce conseil sont prises à la majorité des membres présents et votants.

*Selon l’article 72 du chapitre X de la charte des nations unies, le conseil économique et social se réunit selon les besoins, conformément à son règlement; celui-ci comportera des dispositions prévoyant la convocation du Conseil sur la demande de la majorité de ses membres.

Le Liban a été élu membre du Conseil économique et social de l’ONU pour deux ans d’où il a obtenu 182 voix. L’ambassadeur de l’ONU au Liban Nawwaf Salam a énoncée :” Le Liban appuiera le renforcement du principe de la relation entre le développement d’une part et la justice et la paix d’une autre part et le rapport entre le développement durable et le pouvoir de la loi et le bon jugement”.[1] 

[1] http://greenarea.me/fr/88672/le-liban-elu-membre-du-conseil-economique-et-social-de-lonu/

Source Electronique: Pour plus d’information, Vous pouvez consulter le site des Nations Unies.

Christelle Saroufim

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *